Nos méthodes de travail

Nous accompagnons nos partenaires dans un esprit d’équipe dont le principe premier est la réalisation des objectifs fixés par le contrat avec une méthodologie adaptée (spécifique). Nos méthodes sont certes générales à la négociation, mais surtout spécifiques à l’opérationnalisation.
Toutes nos planifications, programmations sont faites de façon participative et consensuelle. Notre entreprise se fait l’effort d’approcher ses partenaires de façon ponctuelle et de manière régulière lors des contrats en exécution afin d’actualiser (adapter) leurs besoins pour mieux les accompagner dans un principe de résultat.
Nos méthodes se basent sur différentes rencontres. Ces rencontres de précisions, d’échanges, et d’orientations sont initiées par notre structure avec ses partenaires pour répondre aux soucis de résultat et de satisfaction. Ces rencontres permettent d’adapter la méthode générale à l’esprit du partenaire et aux objectifs attendus de la mission.
Un plan opérationnel produit en accord avec le commanditaire, lui est remis après contractualisation pour lui permettre de suivre les travaux suite à la mission de démarrage (compréhension, maitrise des objectifs, connaissance du site et de l’environnement, etc.).
Le répertoire de consultants, efficace et disponible permet au Mont Horeb, d’effectuer toute mission (Etude, Formation, Développement et appui-conseil) avec des méthodes confrontées qui permettent de ressortir des pratiques spécifiques et adaptées.
Les approches qualitatives et quantitatives en matière d’étude (collecte et d’analyse) de données sont bien connues du personnel et font notre distinction. Les stratégies et méthodologie de formation et de sensibilisation basées sur l’andragogie, la pédagogie, heutagogie, que ce soit en atelier, en salle, sur terrain, en apprentissage, etc sont bien maitrisées par notre staff (employés et consultants).
Les techniques d’accompagnement (coaching, l’appui-conseil, Mentoring, conseil en gestion, appui-accompagnement etc.) sont bien maitrisées par les employés et les experts du Mont Horeb.
Des méthodes générales sont retenues qui font la fierté et la qualité de notre structure : la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), la Détermination des Thèmes Prioritaires (DTP), résultologie, etc.
Tout ceci se résume bien dans la citation suivante des Administrateurs:
« Travailler avec le Mont Horeb, c’est être sur la colline HOREB pour mieux voir (vision et bonne orientation, un bon plan), mesurer ses objectifs (avoir de bon résultats, réussir les opérations), voir ses difficultés et contraintes(mieux se défendre pour bien bâtir et se positionner, contenir les difficultés), et mettre les concurrents à l’écart (conduire, maitriser et assurer la compétition et la compétitivité, disposer de bonne stratégie) ».
Pour nous, avant toute formation ou étude, l’on cible le besoin pour bien comprendre les objectifs à travers des séances de cadrages.
Avec Le Mont Horeb, le suivi-accompagnement dans tout contrat est obligatoire, ce qui jusque-là permet de vérifier si les objectifs fixés par le partenaire sont/seront atteints.
Nos rapports s’appuient sur un plan imposé par les résultats, bien que nous gardions la méthode IMRAD (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Analyse et Discussion des résultats) pour les études en générale et la méthode CMDRC (Contexte, Contenu diffusé, Méthodologie, Résultat du niveau de pénétration, Résultat du niveau d’adoption, Recommandation, Conclusion) pour les formations.